Jour 9 : Mont-Tremblant / Rivière-du-Loup
28-06-2019, par Marie
Bonjour à tous !
Nous quittons notre charmante auberge ce matin pour prendre la direction de la Gaspésie. Nous sommes obligées d’emprunter l’autoroute, tout du moins une partie, pour nous avancer un peu. Nous traversons le fleuve Saint-Laurent à proximité de Montréal, contournons la ville de Québec et décidons de sortir à Montmagny qui marque le début de notre périple en Gaspésie, une sorte de grande presqu’île à l’extrémité sud-est du fleuve Saint-Laurent.
Pour y parvenir (arrivée prévue demain), on fait étape dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le fleuve Saint-Laurent prend sa source dans le lac Ontario (à Kingston plus précisément) pour se jeter dans le Golfe du Saint-Laurent et ainsi rejoindre l’Océan Atlantique. Après la ville de Québec, on parlera plutôt de mer car ses eaux deviennent salées et sont soumises aux marées. Ce fleuve est l’artère du Québec, c’est ici que les pères fondateurs du Canada ont débarqué lorsqu’ils recherchaient un autre passage pour rejoindre les Indes. C’est autour du Saint-Laurent que s’organise l’essentiel de l’activité économique, d’ailleurs 80 % de la population du Québec vit en bordure de ce fleuve.
De la même manière que notre roadtrip sur la Route 66 aux USA, nous décidons d’emprunter la route 132, une route qui traverse d’anciens villages qui furent des seigneureries du temps de Louis XIV. Elle porte également le nom de « Route des Navigateurs » ou « Route des pionniers ».
Nous nous arrêtons donc à Montmagny, un village par lequel les oies passent par milliers au printemps et en automne. Ce lundi 1er juillet sera jour de fête nationale au Canada, les préparatifs vont bon train et les habitants semblent avoir pris un weekend prolongé. Ce patelin n’a pas de grand intérêt donc nous poursuivons notre route.
Nous faisons une halte à l’Islet-sur-Mer et profitons de la marée basse pour nous balader sur les rochers. Nous traversons le petit parc du Musée maritime du Québec où un brise-glace ainsi qu’un hydroptère sont exposés. Ils sont magnifiques mais nous n’aurons pas le temps de faire la visite.
Nous traversons la charmante bourgade de Saint-Jean-Port-Joli, capitale de la sculpture sur bois. A la sortie, c’est le déluge, je précise qu’il faisait plutôt beau jusque-là. Cet épisode nous a rappelé une étape de la Route 66 lorsque nous nous sommes retrouvées dans un début de tornade : rideau de pluie devant et derrière, nous au milieu ! Passé cet épisode pluvieux, nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer les magnifiques panoramas au bord du fleuve.
Kamouraska sera l’un de nos derniers arrêts. C’est un des plus anciens villages de la côte sud, c’est précisément à partir de ce lieu enchanteur que les eaux du fleuve deviennent salées. La spécialité du coin : l’anguille fumée. Nous apercevons également quelques sommets formant la chaîne des Appalaches. Cette chaîne de montagnes s’étend de Terre-Neuve (Canada) jusqu’à l’État de l’Alabama (USA), pas de grands sommets néanmoins.
Nous arrivons tranquillement à notre étape du soir à Rivière-du-Loup. Cette localité, très étendue, dénote avec les petites bourgades que nous avons traversées jusque-là. Nous nous arrêtons manger dans un sympathique restaurant situé sur l’artère principale (cette rue a des allures de western). Ici, il n’y a aucune cohérence architecturale mais bizarrement, l’endroit est agréable, convivial même. On se dépêche d’engloutir notre repas pour ne pas rater le coucher de soleil, un peu plus bas, dans le parc de la Pointe. Magnifique spectacle, dommage que la légère brume ait quelque peu masqué le soleil.
Côté température, nous atteindrons ce soir péniblement les 17 degrés. Vous crevez de chaud ? Nous on a sorti la petite laine ! Doux l’après-midi, plutôt frais le soir… pas besoin de clim’.
Demain direction Gaspé, gros programme sur la route des pionniers.