Jour 3 : visite de New-York

 

22-06-2019, par Domi

 

Bonjour, vous qui allez certainement souffrir de la chaleur, pas nous !

 

Après un breakfast bien copieux (des pancakes grands comme des assiettes que nous ne pourrons pas terminer) nous partons à l’assaut de l’Empire State building. En le faisant ce matin nous espérons éviter le rush et les interminables files qui serpentent. C’est donc parti pour l’ascension de ce modèle du capitalisme américain construit en 1930 et inauguré par Hoover en 1931. On se retrouve en 1 mn au 80ème étage, nous décidons de faire le dernier tronçon à pied donc 6 étages de plus. De là-haut, la vue sur New-York est spectaculaire et rafraichissante.

 

Marie a ensuite insisté pour me montrer le Flatiron building planté sur la 23ème rue, je n’y tenais pas plus que ça mais bon…c’est juste un immeuble en forme de fer à repasser qui épouse parfaitement l’angle des rues entre lesquelles il est implanté. Les New-Yorkais y tiennent à leur ustensile paraît-il.

 

Une fois finie la corvée de repassage nous prenons le métro direction le Pier d’embarcation pour Staten Island. Depuis le vieux ferry orange datant des années 30, la vue sur la statue de la liberté est imprenable. Pour l’anecdote sachez que Miss Liberty représentait à l’origine une paysanne musulmane proposée par Bartholdi dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le gouvernement égyptien en 1969, création malheureusement recalée mais qui a largement inspirée SA statue de la liberté un an plus tard.

 

La suite de notre programme nous emmène dans le Financial District et plus précisément dans la célébrissime Wall Street. Comme tout le monde le sait, Wall Street est le siège de la bourse américaine, on pourrait même dire le centre névralgique de la finance mondiale. Depuis la seconde guerre mondiale, Wall Street n’a fermé ses portes (6 jours) que lors des attentats du 11 septembre 2001.

 

Dans le même secteur plus au nord se trouve Ground Zero, le site où s’élevaient les Twin Towers. Le quartier du WTC est toujours en chantier et comprendra à terme 6 gratte-ciel dont le One World Trade Center (541 mètres de haut) est désormais achevé. A l’emplacement de feu les Twin Towers se trouvent deux bassins, North Pool et South Pool inaugurés par Obama lors des commémorations le 11 septembre 2011. La symbolique autour de ce mémorial est puissante : les bassins sont vides, seule l’eau coule le long des parois et se déverse dans un puits central dont nous n’apercevons pas le fond. Les noms des victimes (2983) sont gravés sur les bordures en bronze des bassins et sont organisés non pas par ordre alphabétique mais par le lien qu’elles entretenaient entre elles.

 

Notre dernier objectif est de rallier Brooklyn par la voie piétonne située au-dessus du pont. Nous avons eu quelques difficultés à trouver le départ, l’accès est très mal indiqué. Une fois de l’autre côté et après nous être restaurées, nous profitons du coucher de soleil sur la presqu’île de Manhattan et de son incroyable vue sur la skyline.

 

On a vraiment fait notre maximum en 3 jours, demain nous prenons un vol au départ de JFK et à destination de Syracuse. Là nous serons accueillies par des amis de Marie.

 

A demain pour la suite de nos aventures, adieu New York !