Jour 2 : visite de New-York

 

21-06-2019, par Marie

 

Salut la compagnie !

 

Aujourd’hui c’était un méli-mélo de toutes les météos : rainy, puis cloudy et enfin sunny. On a donc commencé comme on a terminé hier, Domi avec son poncho et moi avec mon parapluie.

 

Petite parenthèse concernant l’hôtel, nous avions une gentille note sur la table qui disait « just because a city never sleeps doesn’t mean you shouldn’t » et agrafée à ces quelques mots, une paire de boules Quiès. On a compris rapidement que sans ces petits machins en mousse, il nous serait impossible de dormir. Mais diantre, pourquoi les sirènes de NYPD sont-elles aussi fortes !

 

Bref, avant de démarrer notre marathon, on passe par la case American breakfast pour faire le plein de vitamines jusqu’à ce soir. Au menu des omelettes gigantesques et du café à volonté.

 

On redescend ensuite Broadway Road en faisant une petite halte au marché fermier (greenmarket) qui se tient à Union Square quatre jours par semaine. Nous sommes toujours dans le quartier de Chelsea (Est de Manhattan) et prenons la direction de SoHo (South Houston). Il s’agit d’un quartier chic et branché avec sa panoplie d’entrepôts, lofts et immeubles cast-iron du 19ème siècle. Nous poursuivons jusqu’à Little Italy plus au Sud dont il ne reste véritablement d’italien qu’une seule rue, marquée d’ailleurs par un portique d’entrée. En effet, le quartier contigu de Chinatown l’a progressivement absorbé. Pour l’anecdote, Chinatown est le seul quartier où ses habitants peuvent naître, vivre et mourir sans avoir besoin de parler un seul mot d’anglais. Et nous confirmons…

 

Nous prenons la direction de Lower East Side, creuset des premières vagues d’immigration, essentiellement juives. Aujourd’hui une quarantaine de nationalités cohabitent dans le quartier qui est devenu, paraît-il, un haut lieu de la vie nocturne.

 

Un peu plus au nord, dans East Village, nous nous imprégnons de l’architecture du 19ème siècle avec maisons coloniales et fresques colorées. Et plus original, le Cooper building, premier building construit avec des poutres métalliques mais pas n’importe lesquelles, des rails de chemin de fer.

 

On s’attarde un peu plus longtemps sur la Peter Stuyvesant Street (oui oui comme les clopes !) en hommage au fondateur et gouverneur de la ville de New-York. Une église a d’ailleurs été érigée sur sa propriété.

 

Nous avons déjà bien marché et décidons de remonter en métro jusqu’au nord de Central Park (110th Street) dont nous redescendrons à pied les 4 km (340 ha, 800 mètres de large) qui nous mèneront à Times Square. Ce parc mythique, entièrement aménagé par l’homme (car au départ c’était un terrain vague), est le poumon vert de la ville. C’est aussi une étape oblige pour tout fan de la série Friends !

 

Dommage que cette si belle balade s’échoue sur la Trump Tower, un bâtiment bling-bling et totalement dénué de caractère, totalement à l’image de son créateur quoi…

 

On a eu droit à la traditionnelle question d’un des rangers « are you twins ?». Il est finalement si facile d’engager une conversation !

 

Nous terminons la journée par un bain de foule sur Times Square, une sorte de Las Vegas miniature avec son déluge de néons et panneaux publicitaires géants, mais aussi the place to be pour les amateurs de comédies musicales et spectacles en tout genre. Mais très franchement, nous n’avons pas tenu plus de 15 minutes, cette effervescence et cette exubérance à l’américaine ne donnant aucune saveur à notre road-trip.

 

Fini pour aujourd’hui, demain sera la dernière journée à Big Apple.