Jour 5 : Syracuse / Toronto
24-06-2019, par Domi
Bonjour tout le monde !
Nous sommes parties tôt de Syracuse car nos plans ont été (un peu) contrariés à la dernière minute. Nous voulions rejoindre Niagara Falls en train mais entre les différents changements, la durée du trajet et le prix du billet, nous avons rapidement abandonné cette possibilité. La location de voiture semblait une bonne alternative mais aucune agence ne prévoyait la restitution aux chutes.
Bref on s’est rabattues sur un Uber. Rodrigo nous a donc déposé à côté de son travail à Farmington (on a d’ailleurs eu la chance de visiter au pas de course son entreprise) puis nous sommes montées à bord de la voiture de Rosanna notre chauffeur du jour. C’est amusant car Marie a essayé d’amorcer la conversation en anglais mais Rosanna lui a expliqué qu’elle ne parlait qu’espagnol… les présentations se sont donc arrêtées là.
Enfin arrivées à Niagara Falls State Park ! Pour ne pas se trimballer les bagages toute la journée, nous sommes allé récupérer notre voiture de location côté canadien (moyennant une course de taxi un brin « expensive »). Nous avons décidé de revenir à pied côté Niagara Falls américaines en empruntant le chemin piéton du pont qui sépare les deux pays. Nos passeports auront été contrôlés trois fois aujourd’hui !
Nous pouvons enfin rentrer dans le vif du sujet en démarrant la visite par le très populaire « Maid of the Mist ». En gros il s’agit d’une petite virée en bateau, au cœur des chutes du Niagara, qui vaut vraiment le coup même si c’est ultra touristique. Le spectacle est édifiant, on se sent minuscule et terriblement impuissant face à la puissance voire la violence avec laquelle l’eau s’écrase en contrebas. On ressort de là un peu ahuri et complètement trempé. Mais ils sont sympas, ils fournissent les ponchos avant l’embarquement.
Pour la petite histoire, les chutes du Niagara forment un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière du même nom entre le gigantesque lac Ontario et le lac Erié. Elles se trouvent dans la ville de Niagara Falls qui a la particularité d’être à cheval entre les deux pays. Les abords, d’un côté comme de l’autre, sont très bien aménagés et permettent d’en prendre plein les yeux. Pour admirer tous les points de vue, il faut quand même prévoir du temps et des bonnes chaussures mais le jeu en vaut la chandelle. Si l’on décide de passer une journée complète sur place, mieux vaut débuter côté américain avec les fameux boat tours, et au coucher du soleil, se rendre côté canadien pour profiter de l’illumination des trois chutes aux couleurs de l’arc-en-ciel, un spectacle saisissant.
Nous serions bien restées plus longtemps mais il nous reste un peu de route jusqu’à Toronto. On doit se débrouiller sans GPS car le loueur de voiture n’en avait pas en stock (alors qu’on avait demandé une location avec GPS). L’autoroute canadienne n’est pas payante mais tout comme aux USA, l’état de la route laisse à désirer. Le trafic était dense voire un peu saturé sur la fin mais les gens sont plutôt détendus au volant, il n’est donc pas désagréable de conduire dans ce contexte.
Nous allons rester deux nuits sur place avant de nous rendre plus au nord. Notre hôtel est idéalement situé (nous ne risquons pas grand-chose, nous sommes au beau milieu du quartier gay), nous pourrons donc tout faire à pied demain.
Ici le Canada, il est déjà très tard…