Jour 14 : Québec / Montréal

 

03-07-2019, par Marie

 

Avant-dernier jour sur les terres québécoises !

 

La chose bonne à savoir pour nos amis routards qui seraient inspirés par ces petits comptes-rendus, sachez que garer le char en ville peut vite devenir une galère. Il est nécessaire de bien lire les panneaux pour connaître les restrictions et mettre le réveil le matin, soit pour aller mettre une petite pièce, soit pour bouger la voiture. Le tarif à la journée dans un parking public, c’est minimum 20 CAD jusqu’à 19h00 maximum, soit 14 euros. Après 19h00, il faut trouver un autre emplacement en bordure de route et mettre des sous jusqu’à 21h00, heure à laquelle le stationnement devient gratos.

 

Dormir chez l’habitant, comme c’était le cas hier soir, c’est aussi dire parfois bonjour à la providence. Alors que nous papotions pendant le petit-déjeuner, notre hôte nous a gentiment proposer de laisser notre voiture dans son garage, c’était vraiment inespéré. Les petits chocolats que nous avons achetés resterons aujourd’hui bien au frais !

 

Hop, l’exploration de la ville de Québec peut démarrer sous un ciel tout bleu, il fait 22 degrés quand nous partons. Nous prenons la direction de la Citadelle où l’on nous annonce la relève de la garde, nous sommes à la bourre donc nous accélérons le pas. Arrivées sur place, un guide (il y en a partout dans la ville, impossible de se paumer) nous signale qu’il n’y a exceptionnellement pas de relève. En effet, ce mercredi 3 juillet est un jour exceptionnel, la ville de Québec fête ses 411 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités gratuites sont proposées, parmi lesquels des circuits patrimoniaux, des visites animées de l’hôtel de ville, des dégustations et surtout, la cérémonie du droit de cité du 2ème Bataillon du Royal 22ème Régiment à laquelle nous assisterons. J’y reviens plus bas.

 

Pour information, la Citadelle est réservée aux militaires depuis 1820, le 22ème Régiment l’occupe toujours d’ailleurs. Il est donc impossible d’y pénétrer, seules les visites guidées sont autorisées autour des remparts. Nous avons donc décidé d’explorer à notre façon cette fortification en longeant les remparts et en nous arrêtant dans le parc de l’Artillerie où une guide nous donnera quelques anecdotes sur l’histoire de Québec. Les Britanniques ont longtemps été présents car eux aussi convoitaient cet endroit stratégique sur le fleuve Saint-Laurent. Ce ne sont pas les Britanniques que les Québécois redoutaient mais bien leur voisin américain. D’ailleurs, cette citadelle a été construite en vue d’une potentielle attaque des USA… qui n’a jamais eu lieu.

 

Nous nous arrêtons un moment dans le parc Montmorency, un espace vert très agréable juché au bord d’une falaise. S’y trouvent l’archevêché et un magnifique monument en hommage à François de Montmorency-Laval qui fût le premier évêque de Québec.

 

Il est presque midi, le 22e Régiment commence son défilé. Il y a du monde mais nous sommes tout de même aux premières loges. Précision qui a son importance, ce sont des soldats canadiens français qui défilent, c’est la particularité de ce Régiment.

 

Et tant que j’y pense, sachez aussi que les francophones au Canada se disent Canadiens Français et que les anglophones sont, quant à eux, des Canadiens Anglais.

 

Après ce sympathique divertissement musical, je vous passe le discours du maire de Québec, nous entrons dans la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, plusieurs fois rebâtie à cause d’incendies. Nous nous baladons sur la terrasse Dufferin, une longue promenade qui offre un panorama magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Lévis où nous nous sommes arrêtées hier soir. Nous bouclons le tour de la Citadelle et pénétrons à l’intérieur des remparts. S’y trouve notamment la rue Sainte-Anne, très charmante avec sa fontaine gothique et sa place d’Armes. Nous nous perdons dans les petites rues toutes plus jolies les unes que les autres.

 

La Haute-Ville n’ayant presque plus de secret pour nous, nous décidons de rejoindre la Basse-Ville en démarrant par le marché du Vieux-Port. Pas de chance, le marché a été déplacé ailleurs dans Québec. Tant pis, nous longeons les quais, passons par la rue Sous-le-Cap avec ses jolies maisons colorées et reliées par des passerelles (et oui, les habitants n’étaient pas à l’abri des marées avant), puis flânons dans d’autres rues voisines. La Basse-Ville est beaucoup plus calme, on a plus de place qu’en haut.

 

A l’extrémité Nord du Vieux-Port, nous faisons une halte à côté du Musée naval et surtout du bâtiment des Douanes qui impressionne Domi par son immensité et surtout sa beauté. Les budgets ne sont certainement pas les mêmes ici !

 

Nous terminons par le quartier historique de Petit-Champlain, là où tout a commencé. L’empreinte française y est très forte, on reconnaît l’architecture des vieilles villes gauloises. On a beaucoup parlé de l’explorateur Jacques Cartier mais pas de Samuel de Champlain qui a poursuivi l’aventure et a jeté les bases d’une présence française durable en Amérique du Nord. C’est lui qui a fondé la ville de Québec en 1608. Dans la province de Québec, il n’y a pas une rue, une autoroute ou un quartier qui ne porte pas le nom de Champlain ou Cartier.

 

Nous remontons tranquillement par l’escalier Casse-Cou qui relie la Basse-Ville à la Haute-Ville. Cet escalier porte bien son nom, ses marches sont interminables et il est réellement casse-cou. Une touriste américaine en a fait la triste expérience en nous gratifiant dans le sens de la descente d’un atterrissage sur les fesses. Nous passons par la colline parlementaire, Domi tente tant bien que mal une incursion dans le Parlement mais se fait gentiment refouler, avec le sourire comme toujours !

 

Il est temps de prendre la route, une nouvelle fois, pour ce qui sera le point final de notre roadtrip.

 

Montréal nous voici ! Encore 5 degrés de plus, on vous a bien rattrapés côté température 😊