Jour 16 : Montréal et départ

 

04-07-2019, par Domi

 

Bonjour à tous,

 

C’est avec un brin de nostalgie que nous rédigeons ce dernier compte-rendu, nous sommes actuellement à l’aéroport Trudeau et attendons notre vol pour Genève.

 

Nous avons passé notre dernière journée dans la fournaise insupportable de Montréal, il fallait quand même un peu de folie pour parcourir plus de 15 bornes avec 35 degrés à l’ombre.

 

Il est utopique de vouloir découvrir une telle ville en une seule journée, nous avons donc sélectionné les circuits qui nous paraissaient indispensables. Une fois délestées de notre voiture, restituée à Enterprise avec 3500 km de plus au compteur, nous amorçons le marathon « au Village », l’un des plus importants quartiers gays en Amérique du Nord. Avec la rue Sainte-Catherine comme artère principale, le Village a réussi à développer un subtil cocktail urbain qui rassemble la communauté gay et les hétéros. C’est un endroit très coquet où il doit faire bon vivre.

 

Nous poursuivons plus au sud en direction du Vieux-Montréal et du Vieux-Port et arrivons à l’hôtel de ville en passant par la Place Jacques Cartier. De là, nous bénéficions d’une superbe perspective sur le Vieux-Port mais pas seulement, nous profitons également du talent musical de quelques artistes courageux qui divertissent les promeneurs sous un soleil de plomb. Le marché Bonsecours (inauguré en 1847, symbole d’un Montréal en plein essor) puis le château Ramezay, musée et site historique, sont autant de lieux qui caractérisent le Vieux-Montréal.

 

Notre longue promenade autour du Vieux-Port nous fait déambuler autour des différents bassins, tous parfaitement aménagés soit pour des activités de plein-air, soit en zones « vertes » de détente ou encore pour l’activité portuaire, point de départ de croisières sur le Saint-Laurent. Nous poussons jusqu’au quai de l’Horloge à l’extrémité du Vieux-Port. La grande Tour de l’Horloge, érigée en 1922 en mémoire des marins de la marine marchande disparus pendant la 1ère guerre mondiale, se visite. Il n’y a guère que 190 marches à gravir, nous acceptons bien entendu le défi. Bonne décision car de là-haut, la vue à 360 degrés sur la ville est splendide et pour ne rien gâcher, l’air est y est plus frais.

 

Nous quittons la zone du port pour rejoindre d’autres quartiers typiques de Montréal : le quartier international avec le Palais des Congrès, un édifice tout en transparence et en lumière, puis la basilique Saint-Patrick surnommée aussi l’église des Irlandais et qui nous impressionne par ses immenses colonnes. Nous clôturons ce tour au quartier chinois que l’on trouve globalement mieux organisé et moins fouillis qu’à Toronto.

 

C’est à ce moment-là que j’ai failli perdre Marie, la chaleur, la fatigue l’ont complètement rendue liquide. C’est à cet instant également que le réseau piétonnier intérieur de Montréal nous a sauvées. C’est une particularité de cette ville ; il existe en effet une ville souterraine, un véritable réseau qui s’étire sur 33 kilomètres de corridors avec commerces en tout genre, salles de spectacle, musées et même des accès aux hôtels. C’est fort utile lorsque la ville se met en mode hibernation l’hiver. La vie continue au sous-sol lorsque le thermomètre s’affole dans le négatif. L’été c’est l’inverse, il y fait frais (la clim dont les américains sont fervents y contribue largement).

 

Cette petite pause fraîcheur nous redonne un peu d’énergie pour déambuler dans le quartier du Mille Carré avec ses squares, sa cathédrale Christ Church de style néo-gothique, son observatoire situé à 185 mètres au-dessus du sol et autres musées. Nous retombons sur la très animée rue Sainte-Catherine qui traverse la ville.

 

La ville a entrepris un immense effort de rénovation des voies, ce qui explique l’omniprésence des chantiers. Ce n’est pas forcément très agréable car, outre le bruit permanent, nous ne pouvons profiter à 100 % du charme de certains quartiers. Nous quittons ce secteur trop bruyant et nous nous dirigeons successivement vers le quartier des spectacles, cœur culturel de Montréal avec, sur moins d’un kilomètre carré plus de 80 lieux de diffusion culturelle, puis le quartier international, zone de transition entre le centre-ville et la cité historique.

 

Il est déjà tard et nous devons reprendre la direction de l’hôtel pour ne pas rater notre vol. Nous faisons une dernière halte, puisque c’est sur la route, dans le secteur du plateau Mont-Royal qui dénote par son côté éclectique, tantôt bohème, tantôt sophistiqué. On progresse ici dans un subtil mélange de vieux et de neuf qui reflète le multiculturalisme de ses résidents. On profite encore quelques instants de l’endroit en faisant une petite pause dans le square Saint-Louis. De là, on aperçoit les alignements de maison dans le plus pur style victorien, vraiment très beau.

 

Il faut bien que le voyage s’achève, nous récupérons nos bagages à la consigne de l’hôtel et direction l’aéroport. La première partie de ce compte-rendu a été rédigée en zone d’embarquement et achevée aujourd’hui lorsque nous avons récupéré le bon fuseau horaire. C’est donc bon signe, nous sommes arrivées à bon port, un poil fatiguées mais avec des souvenirs plein la tête.

 

Nous sommes heureuses de vous avoir associés à notre aventure, peut-être à très bientôt pour d’autres voyages !

 

Marie & Domi