Jour 10 : Rivière-du-Loup / Gaspé
29-06-2019, par Domi
Bonjour de Gaspésie,
C’est sous un épais brouillard que nous quittons Rivière-du-Loup mais il va malheureusement être notre compagnon de route tout au long de notre périple jusqu’à Gaspé.
Pour ne rien arranger, nous avons été réveillées en fanfare par un troupeau de Japonais qui croyait probablement que tout le monde devait être debout à 6h. C’est le risque quand on choisit une chaîne de motel type Days Inn, rien à reprocher niveau propreté et literie, on a simplement l’impression de dormir tous ensemble.
Nous reprenons donc notre route des navigateurs que l’on quittera à Sainte-Flavie, ville qui marque le début de la Gaspésie. Notre itinéraire nous mène à Rimouski, capitale administrative et culturelle du Bas-Saint-Laurent. C’est une ville vivante reconnue pour son institut maritime et son institut des sciences de la mer. Les berges sont bien aménagées, nous aurions d’ailleurs pu en profiter davantage si cette foutue bouillasse archi épaisse s’était dissipée. Mais il était écrit qu’aujourd’hui on ne verrait pas grand-chose et qu’on se caillerait.
Un peu plus loin à l’Est nous faisons une halte à Pointe-au-Père qui a été l’un des centres d’aide à la navigation les plus connus du pays. Quatre phares y ont été construits successivement et le dernier demeure un monument historique national. On y aperçoit un sous-marin « Onondaga » qui a participé à des missions de l’OTAN.
Nous franchissons enfin la frontière entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Au niveau de Sainte-Flavie, la route 132 se sépare en deux. Nous restons sur la partie côtière pour profiter au maximum des paysages sauvages que l’estuaire puis le golfe du Saint-Laurent peuvent nous apporter. On dit que la Gaspésie s’éveille à la mi-juin et se rendort fin octobre. L’hiver est moins froid qu’on l’imagine grâce au vent constant qui provient de l’océan.
Nous arrivons dans la ville de Matane, grand port industriel. Sa particularité est d’abriter l’usine de transformation de crevettes la plus importante du Québec. Ces décapodes se dégustent ici de toutes les façons possibles mais à l’heure du goûter, nous n’en avions franchement pas envie. Nous avons été intriguées par un lieu dénommé « poste d’observation des saumons ». Il faut savoir que Matane est le lieu de pêche le plus réputé du coin. Au niveau du barrage situé au centre-ville, il existe une passe migratoire qui permet aux saumons de remonter le cours de la rivière de juin à septembre. On a pu observer leur montée derrière des vitres, impressionnant cette puissance.
Nous continuons vers Saint-Anne-des-Monts située dans une anse où mer et montagne se rencontrent, c’est aussi la porte d’entrée du Parc National de la Gaspésie. Il paraît que le coucher du soleil y est extraordinaire… sans regrets car le soleil n’a pas voulu nous faire ce cadeau aujourd’hui, on se contentera de l’imaginer.
Un peu plus loin dans la ville de Mont-Louis, il n’y a rien de particulier à signaler si ce n’est que cette petite bourgade tire son nom de Louis XV qui concèdera les premières terres de l’endroit. Il est surtout interdit de quitter Mont-Louis sans avoir fait un tour chez Atkins et Frères, usine spécialisée dans la fumaison traditionnelle. Une petite boutique attenante permet de déguster quelques spécialités et faire ses emplettes.
Nous avons fait ensuite un arrêt spécial dédicace à notre grande sœur en nous arrêtant au célébrissime phare de Pointe-à-la-Renommée. En effet, elle y a travaillé quelques mois durant ses années étudiantes. Ceci dit, le monument est très joli et très bien entretenu. Pour la petite histoire, il a connu quelques péripéties car il a été inauguré ici puis a séjourné 20 ans à Québec car sa propriétaire voulait que plus de touristes viennent l’admirer. Mais les citoyens de l’Anse-à-Valleau (ville où est implanté le phare), avec leur collectif « la loi du plus phare », obtinrent sa restitution en 1997.
Aujourd’hui, nous arrivons tard dans notre ville-étape car il a fallu couvrir les 486 km qui nous séparaient de Gaspé sur une route un peu cabossée et surtout avec une visibilité restreinte. Demain nous faisons cap au sud-est de la Gaspésie, nous espérons pouvoir quitter nos blousons !
Les mots du jour : pamphlet pour dire prospectus, congestion pour embouteillage, détour pour déviation, continuité pour continuation, vente de garage pour vide-grenier