Jour 8 : Monument Valley/Page

 

28-06-2015, par Domi & Jérôme

 

Après une nuit passée dans notre hôtel au bord du Grand Canyon, nous nous sommes rencardés à 7h30 dans la chambre d’Anne-Cécile, Antoine et Marie pour le petit-déjeuner. Nous partons à 9h pour un premier arrêt à la Watch-Tower du Grand Canyon, ensuite direction Monument Valley puis Page au bord du Lac Powell… ça c’est ce qui était prévu…

 

Lors d’un arrêt imprévu au Visitor Center du Grand Canyon, nous avons constaté qu’un objet métallique s’était incrusté dans le pneu arrière gauche de la Kia. Cet incident a évidemment bouleversé le programme et nous nous sommes scindés en 2 groupes : Domi, Marie, Guy, Célian et Aurélien dans la Kia et Anne-Cé, Antoine, Nanou, Charlotte et Moi-même dans la Chrysler. Le groupe Kia devait monter directement sur Page en espérant trouver un garage ouvert un dimanche pour réparer le pneu, et le groupe Chrysler devait continuer le programme.

 

A partir de là vous avez droit à deux comptes rendus, un pour la voiture qui part vers Monument Valley et un autre pour les courageux (qui se sacrifient :-)) qui prennent la direction de Page.

 

La Kia part donc vers Page, le GPS nous indique environ 2h30 de route. La voiture a bien roulé plusieurs jours avec un bout de métal dans le pneu, ce ne sont pas quelques heures de plus qui vont poser problèmes….enfin, c’est ce qu’on se dit.

 

Nous empruntons la Scenic drive qui nous conduit jusqu’à la sortie du parc. Nous profitons ainsi des dernières « views » du Grand Canyon et ce, sous un soleil de plomb. Ce côté-ci est moins fréquenté mais les panoramas n’en restent pas moins magnifiques.

 

Nous quittons tranquillement le parc à bord de notre voiture au pneu mutilé, Marie n’est pas très sereine depuis qu’elle sait qu’il y a un objet suspect planté dedans. Arrivés aux environs de Cameron la voiture commence à se dandiner, trop de vent ou big problem ?? Par mesure de sécurité nous nous arrêtons au bord de la route. Un coup d’œil à l’arrière de la voiture nous suffit pour voir que le pneu est à plat, le bout de métal a gagné…Là commence le calvaire du touriste étranger perdu au milieu de nulle part (si, du désert) qui n’a presque pas de réseau, qui est au bord de la route sous une chaleur saharienne et qui, bien évidemment, a eu la bonne idée de crever un dimanche. Bref, Marie essaie de se dépatouiller avec l’agence de loc’ qui lui fait bien comprendre qu’ils ne se déplaceront pas. Les conditions étant idéales pour un changer un pneu, Papa s’attèle à la tâche non sans se demander ce qu’il a bien pu faire pour mériter cela…

 

Il faut quand même préciser que deux voitures se sont quand même arrêtées pour nous proposer leur aide, quand on vous dit que les gens sont sympas ici.

 

Nous pouvons enfin repartir mais à petite vitesse car c’est une galette qui fait office de quatrième pneu. On nous a dit qu’il y aurait certainement un garage d’ouvert à Page, très étonnant pour un dimanche mais sait-on jamais. 1h30 plus tard nous voici au Walmart de Page et ô miracle, les Dieux sont avec nous, un Speedy sauce américaine accepte de nous prendre en charge. Une heure et une facture plus tard nous pouvons reprendre la route, nous nous rendons au High Desert Lodge, notre havre de repos pour deux nuits. Ici nous ne serons pas embêtés par le bruit car nous avons comme unique voisin le désert.

 

Le groupe Chrysler de son côté a donc continué son périple en s’arrêtant une dernière fois dans la zone du Grand Canyon au point d’observation Desert View qui dispose d’une tour nous donnant un autre aperçu du canyon. Cette tour se confond parfaitement dans le paysage car elle donne l’impression d’une vigie médiévale alors qu’elle a été construite il y a un siècle lorsque le tourisme a commencé à se développer dans le secteur. L’architecte de l’époque a intégré des peintures rupestres de l’art amérindien afin de donner encore plus d’authenticité au monument. Cette tour situé à l’est du canyon nous a permis de mieux observer le Colorado et ainsi faire encore d’autres photos dont nous allons encore vous faire profiter.

 

Après cette halte nous avons pris la direction de Monument Valley en plein territoire navajos. Nous avons déjeuné au Subway de Tuba City. Cette « ville » du fin de l’Arizona dispose entre autres du Subway, d’un McDo, d’une station service et 2 ou 3 autres restaurants, de quelques mobil-homes ou caravanes faisant office de logements pour la population navajo locale… chose inimaginable chez nous.

 

En continuant la route vers Monument Valley, nous avons observé un changement de paysage. Sur plusieurs kilomètres à notre droite la roche était blanche et elle était rouge à notre gauche. Avant d’arriver dans le parc nous avons commencé à remarquer plusieurs montagnes célèbres des films western.

 

Une fois dans le parc géré par les Navajos, nous avons emprunté une piste qui faisait un tour au cœur de Monument Valley. Nous avons été impressionné par tous ces monticules verticaux qui tenaient en équilibre on ne sait pas comment. Nous imaginions sans problème John Wayne ou Clint Eastwood au milieu de ces falaises jouer aux cowboys et aux Indiens. Eux étaient surement plus à l’aise sur leurs chevaux que nous dans notre Chrysler qui nous secouait comme des pruniers ! En tout cas les photos ci-dessous parleront pour moi tellement c’était surréaliste !

 

Ce tour nous a pris une heure et demie, il était temps de continuer notre route vers Page pour rejoindre le reste du groupe. La route qui a duré 2 heures nous a semblé longue d’autant plus que les lignes droites nous semblaient interminables. Nous en avons tout de même profité pour continuer à observer le paysage qui en fait était la continuité de plus en plus espacée de Monument Valley jusqu’à Page. Nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant typiquement américain avec un groupe qui jouait de la country. Nous avons d’ailleurs pu observer les talents de musicien d’Augustin qui ne voulait plus descendre de scène lorsque le groupe l’y a invité. A l’hôtel nous avons fêté les 9 ans de Célian avec un bon gâteau au chocolat, du champagne américain et de la Corona.

 

Après tous ces évènements, nous avons rejoint nos quartiers pour un repos bien mérité. Demain, c’est le Lac Powell qui va nous dévoiler ses charmes…