Jour 7 : Grand Canyon

 

27-06-2015, par Meum & Dad

 

Pour le 6ème jour, nous entrons dans le vif du sujet dans le pittoresque et la vraie grandeur des Etats-Unis ; ses paysages uniques au monde qui justifient à eux seuls le voyage de sa vie.

 

Ce 27 juin au matin il fait déjà très chaud à Williams, camp de base pour l’accès au célèbre Grand Canyon du Colorado. Bien que perchée à plus de 2000 mètres, cette bourgade de 5 000 habitants connaît des températures inconnues en France à la même altitude. La veille le mercure est monté haut dans les thermomètres, 39° C au bas mot. Au départ de Williams vers les 8h30 heure locale, pour Grand Canyon Village, la chaleur est déjà étouffante.

 

Bonne nouvelle cependant, la route sera nettement moins longue aujourd’hui, seulement une centaine de kilomètres d’une belle route bien revêtue et confortable la plupart du temps. Nous traversons de beaux paysages de résineux souvent dressés très hauts dans le ciel, majestueux et pourtant plantés dans un sol aride parsemé de cactus.

 

A l’arrivée, un péage tenu par des Rangers nous rappelle que ces paysages sublimes sont aussi gérés par les maîtres du marketing de ce monde. Les quatre-vingts $ US par voiture, quand l’€ est presque à la parité, nous rappellent que les belles choses ont un prix.

 

En contrepartie, il faut bien reconnaître que nous avons pour notre argent en termes d’infrastructures et d’organisation. Nous avons dans ce domaine des leçons à recevoir. Des dépliants et autres prospectus nous guident dans le choix de nos visites. Vous voulez faire une véritable  randonnée ou au contraire ne découvrir que quelques points de vue ou tout simplement vous ne voulez ou ne pouvez pas marcher, tout est prévu. Des bus vous attendent vers chacun des points de visite qui longent le Grand Canyon et vous permettent de faire du cabotage et vous ramènent à votre point de départ. Les handicapés sont traités avec égard et tout est facilité pour qu’ils puissent se déplacer et accéder aux points de vue. Ainsi tous les bus sont aménagés pour prendre des fauteuils roulants et les chauffeurs (aimables de surcroît) formés au chargement de ceux-ci dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Cette digression mise à part, revenons au but de notre journée, découvrir ces magnifiques paysages sous un soleil éclatant quoiqu’un peu chaud et dans un climat tellement sec que vous ne pouvez faire plus de 50 m sans vous hydrater.

 

Ce Grand Canyon, le plus remarquable du monde, est gigantesque avec une longueur de 450 km entre le lac Powell et le lac Mead et sa largeur varie entre 5,5 et 30 km. La profondeur moyenne est de 1300 mètres pour des sommets aux alentours de 2000 mètres.

 

Ce sont ses particularités géologiques qui font également sa beauté. Les différentes couches qui racontent l’histoire du continent nord-américain sont de nature si différentes qu’elles donnent des couleurs magiques, multicolores et changeantes aux roches en fonction de la lumière du jour.

 

Pour imager ces propos admirez les images qui ont émerveillé nos yeux en ce 27 juin 2015.