Jour 17 : San Francisco

 

07-07-2015, par Marie & Do

 

Notre aventure commune touche à sa fin mais nous avons encore une belle journée San Franciscaine à vous faire partager.

 

Nous ne pouvions quitter SF sans emprunter ses fameux « cable-cars », véritable institution qui date de 1873. Ils font partie du patrimoine culturel de la ville et sont si importants qu’ils ont été classés monuments historiques. Ces petits wagonnets d’une autre époque n’ont pas de moteurs, uniquement des batteries pour l’éclairage. Ils sont tractés le long des rails par des câbles continuellement en mouvement. Dans les descentes, le conducteur se laisse glisser en roue libre ne se servant que du frein à main pour ralentir… frisson garanti ! L’expérience est unique d’autant plus que le cable-car traverse les « Russian Hill » et que les passagers récupérés aux différents arrêts se tiennent comme ils peuvent aux barres verticales. Petit bémol tout de même, ces charmants petits bijoux sont pris d’assaut et nous avons dû patienter plus d’une heure pour faire le trajet dans l’autre sens.

 

Nous rejoignons au pas de course l’embarcadère « Pier 33 » car notre départ pour l’île d’Alcatraz est imminent. A peine le temps de nous arrêter au Subway du coin que nous voilà déjà à bord de notre bateau à destination du « Rock ». La traversée est courte mais nous jouissons tout de même d’une vue magnifique sur la baie de San Francisco avec d’un côté le Bay Bridge et de l’autre, le Golden Gate avec sa couleur rouge caractéristique.

 

Le pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis, voire du monde, était particulièrement redouté des criminels pour ses conditions de vie extrêmement difficiles et réputé sans possibilité d’évasion. En tout cas, les 14 tentatives de se faire la belle ont officiellement échoué. En effet, les principaux obstacles des prisonniers, malgré la faible distance qui les sépare de la baie (2,5 km), étaient les courants contraires et la température de l’eau (pas plus de 12 degrés). Pour la petite anecdote, on imposait systématiquement aux pensionnaires du « Rock » des douches brûlantes afin qu’ils ne s’habituent pas à la température de l’eau.

 

Cerise sur le gâteau, nous avons la possibilité d’avoir la visite des cellules en français ce qui, pour une fois, nous permet de tout comprendre. Même les enfants ont apprécié.

 

De retour sur la terre ferme, nous profitons des derniers rayons du soleil pour nous balader le long des Piers (quais), plus particulièrement le Pier 39 « Fisherman’s Wharf », le quai le plus animé de San Francisco. C’est aussi ici que les otaries se prélassent en temps normal mais aujourd’hui les conditions n’étaient manifestement pas idéales car nous n’en avons vu que deux. C’est également à cet endroit que l’on peut trouver une multitude d’échoppes et de restaurants. Nous sommes chanceux car nous avons pu participer (et c’est le cas de le dire, photo à l’appui) à un one-man-show acrobatique.

 

Pas le temps de nous attarder, nous devons de nouveau galoper pour récupérer nos voitures. En effet nous mangeons ce soir à Palo Alto avec notre cousin d’Amérique.

 

Demain notre groupe se scinde de nouveau, les uns rentrent au bercail, les autres prolongent leur aventure dans l’Ouest américain en camping-car.

 

Le mot de la fin sera pour demain, bien le bonsoir !