Jour 15 : San Francisco

 

05-07-2015, par Domi & Jérôme

 

Pour notre première journée complète à San Francisco, nous prenons la direction de la fameuse Lombard Street juste à côté de notre hôtel. Elle a été rendue célèbre par Steve MacQueen dans son film Bullitt puis réutilisée dans nombre de films notamment pour les poursuites en voiture. C’est pour cette raison que les Américains la considèrent comme la rue tortueuse la plus célèbre au monde.

 

Après ce passage hollywoodien, nous mettons le cap sur le Sud-Ouest de San Francisco pour rendre visite aux Seven Painted Ladies, sept maisons alignées de style victorien, situées juste à côté d’Alamo Square.

 

Nous décidons ensuite de prendre de la hauteur aux Twins Peaks, deux collines jumelles qui culminent à 281 mètres. De cet endroit, le panorama est tout simplement magnifique car il nous offre une vue à 360° de San Francisco et sa baie lorsque le brouillard ne vient pas gâcher le plaisir. Manifestement, nous nous sommes déplacés au bon moment.

 

Aujourd’hui nous n’avons pas ménagé les voitures car comme vous le savez, San Francisco est aussi appelée la ville aux 43 collines. On comprend mieux pourquoi il n’y a que des boites automatiques ici !

 

Le Golden Gate Park et sa fraîcheur nous attendent pour la suite du programme. San Francisco peut se vanter d’avoir un parc plus grand que le Central Park de New York. Il s’étire en effet sur 5 km de long et 800 m de large ; il faut bien tout cela pour accueillir les multitudes de jardins, de bois, d’aires de jeux ou encore d’infrastructures sportives et culturelles. Nous avons bien profité de cette petite parenthèse loin de l’effervescence urbaine, nous en avons même oublié de nous protéger des rayons du soleil. Moralité, ce soir c’est tartinage de crème hydratante pour tout le monde !

 

Le circuit spécial Ouest de San Francisco nous emmène dans le quartier de Mission, là où l’histoire de San Francisco a commencé. Pour la petite anecdote, ce quartier avait très mauvaise réputation jusqu’à ce qu’il se « boboïfie » notamment avec la venue de Mark Zuckerberg qui y installa sont pied-à-terre. Dans une atmosphère très hispanique, nous arpentons les rues de Mission dont certaines comme la Balmy Alley prennent des allures de véritables galeries d’arts à ciel ouvert. Des fresques engagées se succèdent, de la lutte contre l’exploitation des immigrants illégaux, à l’hommage aux victimes du Sida, en passant par le combat des causes amérindiennes…

 

La journée s’achève par une visite à la maison bleue située dans le quartier Castro (le quartier gay de SF) qui a inspiré l’un des premiers grands succès de Maxime Leforestier. Rien d’extraordinaire, mais nous passions à côté…

 

Ce fut une journée très dense, nous apprécions ce soir de ne pas avoir à défaire à nouveau nos bagages. A demain pour une nouvelle aventure !