Jour 14 : Yosemite Park/San Francisco

 

04-07-2015, par AC & Antoine

 

Installés dans notre tente au « Bug Rustic Mountain Lodge » à Midpines, à la lisière du parc Yosemite, nous allons essayer de nous reposer malgré la chaleur écrasante et difficilement supportable encore à 23 heures. La fatigue prend le dessus enfin, avec même un peu de fraîcheur en milieu de nuit, mais dès les premiers rayons de soleil la fournaise se refait sentir et nous fait lever rapidement.

 

Ce matin c’est la fin des vacances pour une partie du groupe : Eric, Véronique et Augustin nous quittent et les au revoir sont particulièrement difficiles pour les deux petits qui perdent chacun leur compagnon de jeu et de route. Après quelques larmes séchées sur les visages de Charlotte et Augustin, c’est le départ pour décoller ce soir à San Francisco.

 

De notre côté, nous chargeons les voitures, en mode « tétris » car nous n’avons plus à disposition le grand coffre du Chevrolet Tahoe des partants. Après un bon petit déjeuner américain (œufs, bacon, jambon, galettes de pommes de terre frites accompagnés de tranches de pain de mie), nous prenons la route pour un trajet d’environ 4 heures jusqu’à San Francisco

 

Avant le retour à la ville, ce sont d’abord des paysages de type alpin qui s’offrent à nous – pour sortir de la vallée montagneuse partant de Yosemite – puis arrive une terre sèche qui s’étire jusqu’aux premières agglomérations avant les grandes villes de Sacramento, San José, Oakland et San Francisco. Par moments, cette terre jaune comme de la paille et les vaches noires occupant les lieux nous rappelleraient presque certains endroits d’Espagne ; de grandes cultures fruitières sont quand même développées et on imagine aisément toute l’eau nécessaire à l’irrigation de ces terres. Nous sommes surpris par la quantité d’habitations vétustes – vieux  bungalows éparpillés ici et là et parfois même abandonnés – allant de pair avec ces conditions climatiques arides.

 

Nous voici maintenant aux portes de San Francisco et de sa célèbre baie. Après avoir traversé le tout neuf Bay Bridge, parallèle à l’ancien pont actuellement en cours de déconstruction pour cause de non-résistance aux secousses sismiques, nous entrons dans les quartiers bas de la ville. Nous sommes frappés par la misère régnant en pleine rue, où les sans-abris sont légion, aux côtés de gens semblant errer au milieu de bâtiments et de rues laissés à l’abandon ou au mieux dans un mauvais état.

 

Cette vision tranche singulièrement ensuite avec celle de la ville connue pour ces rues pittoresques – avec des montées et descentes dignes de montagnes russes (comme l’indique le quartier Russian Hills d’ailleurs), des façades de maison de type victorien, des allées fleuries et boisées jusqu’à la Marina – que nous découvrirons dans la soirée.

 

Avant cela, direction la petite bourgade de Sausalito, nichée au bord de l’eau qui fut un bastion hippie dans les années 1970.  Nous empruntons le célèbre Golden Gate Bridge dont le sommet est enveloppé dans le brouillard. Sur place, nous profitons d’une petite balade en longeant le port et admirant les bateaux et voiliers ainsi que les « houseboats », maisons sur l’eau témoignant de cette époque heureuse. Sur le chemin du retour sur San Francisco, nous admirons la multitude de demeures charmantes entourées de jardins foisonnants émaillant les collines.

 

Après s’être restaurés, direction la Marina pour admirer le feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale des États-Unis en ce 4 juillet. Ce fut une agréable promenade digestive à la fraîche…on peut dire qu’en 24 heures nous avons dû faire face à une sacrée amplitude thermique ! Nous avons ressorti chaussettes, pulls et coupe-vent… C’était sympa de partager ce moment important dans la vie des Américains au vu des nombreuses familles, jeunes et anciens regroupés pour ce moment de fête.