Jour 13 : Yosemite Park

 

04-07-2015, par Véreuh

 

Il y a aujourd’hui deux convois. Ceux des lève-tôt et ceux des check-out tardifs avec les plus petits, Augustin et Charlotte, pour qui le rythme est un peu plus difficile à tenir et qui ont besoin de « jouer », courir et crier (là on parle d’augustin) dans la nature.

 

Nous conduisons doucement car la route est sinueuse et l’estomac de Charlotte très sensible. Dès l’entrée dans le parc Yosemite, nous nous arrêtons au 1er lac pour laisser libre court aux lancés de pierres dans l’eau si cher aux enfants. A l’occasion d’une pause pipi en pleine nature, nous découvrons la douceur des sous-bois, le craquement des pommes de pin sous nos sandales et l’odeur très agréable d’humus et de mousse végétale.

 

Nous nous arrêtons ensuite au Le lac de Tenaya pour « pit niquer » (comprendre « pic niquer dans le langage d’Augustin et Charlotte ») un lieu à retenir s’agissant de Yosemite. Il se situe à l’extrémité Est du parc, lieu moins prisé que le centre de Yosemite Village. Nous y découvrons une plage de sable blanc bordée d’immense pins et une eau translucide avec en arrière-plan des montagnes aux roches si claires qu’on croiraient à des sommets enneigés. Un petit paradis pour les petits comme pour les grands. On trempe un orteil puis le pied et finalement il s’agira d’une vraie trempette en culottes pour les petits à la recherche de trésors au fond de l’eau. Chacun brandit tour à tour sa pierre gravée de cristaux attendant de notre part l’admiration que suscite la vue d’un diamant. Cette innocence touchante des enfants face à la nature nous ramène à la plus belle simplicité.

 

Nous continuons la route tantôt dans le brouhaha de Charlotte et Augustin qui simulent une conversation dans une version très personnelle de la langue anglaise (ceci dit, ils semblent se comprendre et nous on se fend la poire !), tantôt dans les ronflements d’une sieste bercée par les virages et appréciée des plus grands !

 


 

 

04-07-2015, par Meum et Marie

 

Départ ce matin de l’Innsbruck Lodge à Mammoth Lakes en direction du Parc Yosemite.

 

Nous atteignons le parc par l’Est et la Tioga Road, cette route est fermée une grande partie de l’année à cause de la neige. Elle traverse le parc d’Est en Ouest sur une distance de 29 miles.

 

A environ 510 kilomètres au Nord de Los Angeles et 290 kilomètres à l’Est de San Francisco, ce parc fut le premier site protégé au monde par un décret signé par Abraham Lincoln en 1864. Il est situé en plein de cœur de la Sierra Nevada et c’est une grande zone privilégié de la faune et de la flore du continent américain. On a donné le nom de ce parc en référence à une tribu indienne, les Uzumatis, exterminés au milieu du 19ème siècle. Le Yosemite Parc (prononcez Yossémiti) couvre des milliers d’hectares de forêts et de montagnes grandioses dont l’altitude varie entre 600 et 3960 mètres. La vallée se caractérise par des flancs hauts et abrupts et un fond plat où coule la Merced River qui est tout ce qui reste d’une vie glacière.

 

En 2013 un feu de camp mal maîtrisé par un chasseur déclenche un gigantesque incendie qui s’étend rapidement aux abords du parc. Ce sont au total 500 000 hectares d’une végétation constituée principalement de pins qui partiront en fumée. C’est le troisième plus grand incendie de l’histoire de la Californie, il aura fallu quatre semaines pour stopper le feu. Ces centaines de millier de troncs cramés nous rappellent que la nature est fragile et qu’il ne faut pas grand-chose pour l’anéantir, surtout dans cette région où la sécheresse devient un phénomène récurrent et inquiétant.

 

Le parc est immense et les routes sinueuses, notre premier arrêt se fera au Lac Tenega. C’est un magnifique lac de montagne à l’eau limpide et calme. Moment très agréable de la journée avec une température idéale. Nous avons eu la chance de croiser de nombreux animaux sur notre route (hélas pas d’ours) notamment un faon manifestement très inspiré par ce que le tronc d’un arbre avait à lui offrir. Nourrir un animal sauvage aux Etats-Unis est sévèrement sanctionné, de nombreux panneaux ne manquent d’ailleurs pas de nous le rappeler un peu partout dans les parcs.

 

Nous sommes ensuite descendus dans la vallée sur les bords de la Merced River, un agréable moment pour les randonneurs qui se sont rendus vers d’impressionnantes chutes d’eau. Les enfants ont pu se rafraîchir un peu pendant que d’autres s’accordaient une petite pause ravigotante.

 

La suite de la journée fut un peu plus difficile car, faute de place sur les parkings, il nous était extrêmement difficile de nous arrêter pour profiter des plus beaux points de vue. Nous avons dû rebrousser chemin à quelques Miles du Glacier Point : 1h30 d’attente annoncée en plein soleil pour accéder au sommet, bien au-delà de notre seuil de tolérance aujourd’hui. Les Américains ont dû prendre un weekend prolongé en vue de célébrer l’Independence Day ce samedi, c’est probablement l’une des raisons pour laquelle une partie de la Californie s’est retrouvée à Yosemite. Il n’empêche, beaucoup de désillusions et de frustrations en cette fin d’après-midi.

 

Encore un peu d’efforts sous une chaleur torride et nous atteignons le Bug Rustic Mountain, un havre de paix pour la nuit. Perchés dans des petites cabanes sur pilotis ou camouflés dans des tentes de l’US Army, il fallait avoir le goût du pittoresque ce soir ! La récompense fut un bon repas bio sur place, tout simple, et détente pour les courageux avant un sommeil réparateur.

 

Demain, Véro, Eric et Augustin retournent sur le Vieux Continent. De notre côté, nous poursuivons notre aventure à dix, direction San Francisco.