Jour 12 : Las Vegas/Death Valley/Mammoth Lakes
02-07-2015, par Domi & Jérôme
Après une nuit de folie à Las Vegas où notre budget a été dilapidé, le réveil fut difficile pour les couche-tard. Nous quittons donc la ville du péché à 10h00 en prenant la direction de Mammoth Lakes qui est situé à l’entrée du parc Yosemite.
Nous quittons la ville aussi vite que nous y sommes entrés (et tant mieux !) et nous délaissons par la même occasion les 2×6 voies pour retrouver nos habituelles Highways qui fendent le désert. Fort heureusement, la numéro 15 que nous empruntons longe la Vallée de la Mort par l’Est ; nous craignions en effet que le GPS ne nous fasse passer par ce parc national qui est le plus grand des Etats-Unis. Il faut tout de même savoir que c’est dans la Death Valley qu’a été enregistrée la plus haute température connue à ce jour sur terre soit 57°C. Aussi bizarre que cela puisse paraître, on y trouve un paysage d’une incroyable diversité tant au niveau de la faune que de la flore.
Nous pensions vivre un trajet d’une monotonie assoupissante jusqu’à Mammoth Lakes – désert, lignes droites, routes qui serpentent, re-désert, re-lignes droites – mais notre petite Charlotte a décidé d’y ajouter sa touche personnelle, donc si l’on reprend : désert, lignes droites, routes qui serpentent, vomito, etc… Par conséquent le trajet fut ponctué de nombreux arrêts techniques, la montagne a eu raison de son petit estomac fragile.
Nous avons pu profiter du changement de paysage au fur et à mesure que nous avancions : d’une région brûlée par le soleil nous sommes passés à des oasis de verdure pour ensuite traverser d’immenses plaines sur lesquelles paissaient tranquillement d’énormes troupeaux de vaches.
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Mammoth Lakes, vaste station de ski dont le domaine skiable est très réputé en Californie. Cette petite bourgade de 7000 habitants nous offre une atmosphère typique des stations de ski de moyenne montagne – chalets rustiques, restos et bars chaleureux. Très agréable après avoir vécu l’enfer de Vegas. D’ailleurs nous séjournons ce soir à l’Innsbruck Lodge tenu par un couple dont l’accent nous rappelle plutôt le Tyrol autrichien que la Californie.
Mais avant de profiter de la fraîcheur providentielle de Mammoth Lakes, nous faisons un crochet par Mono Lake, l’un des plus vieux lacs d’Amérique du Nord. Niché dans une zone d’altitude hostile quasi désertique, il est surtout connu pour ses étonnantes concrétions calcaires vieilles de 13000 ans qui se dressent hors de l’eau tel des stalagmites.
A demain pour la suite de nos aventures au parc Yosémite.