Jour 10 : Bryce Canyon

 

30-06-2015, par AC & Antoine

 

Écrasés hier par la chaleur, mais heureusement sauvés par une baignade dans un cadre naturel grandiose, nous nous levons tôt ce matin pour prendre la direction de l’Utah et du parc national Bryce Canyon : au programme 2h30 de route en remontant vers le Nord, en nous disant que les températures seraient moins élevées et que ce serait une bonne chose pour tout le groupe, notamment les enfants qui souffrent de la chaleur.

 

La première partie du trajet se fait selon le grand classique des voies américaines : une ligne droite, une courbe (pas un virage)… et à nouveau une ligne droite ! Nous sommes toujours dans des terres relativement arides, où se côtoient quelques arbustes, lits de rivières à sec et éperons rocheux ciselés type Monument Valley.

 

Les paysages se transforment toutefois progressivement et laissent place à des prairies plus verdoyantes, de petits ruisseaux apparaissent et les routes s’élèvent lentement mais sûrement. Nous voilà maintenant arrivés pour une petite pause dans la ville de Kanab. On sent tout de suite que le niveau de vie est plus élevé ici par rapport aux terres Navajo ; la nature est moins hostile et donne donc plus de facilités et de richesses aux habitants locaux, les maisons sont majoritairement construites avec des fondations (et non plus des mobil-home) et on sent également l’influence prégnante des Mormons.

 

Depuis cette ville, nous passons maintenant à une géologie complètement différente puisque les montagnes se dressent devant nous, que les ruisseaux deviennent de petites rivières qui serpentent et que la météo locale changeante dans la journée nous rappelle nos Alpes chéries (voire notre Normandie adorée pour la dédicace à Jérôme).

 

Mais ces couleurs plutôt à dominante verte vont se mélanger au cours de la montée avec des teintes que l’on n’imaginait pas réelles avant de les découvrir de nos propres yeux : orange, jaune-orangé, rouge, ocre… et qui ressortaient tels du fluorescent devant des résineux au vert très foncé ou encore des roches blanches.

 

C’est ce qui résume toute notre visite à Bryce Canyon, lieu qui a dû laisser sans voix les pionniers qui ont ouvert le passage vers cet amphithéâtre à ciel ouvert, constitué de cheminées de fée sculptées par l’érosion. Nous avons descendu le sentier taillé dans la roche et profité des différents points de vue qui nous faisaient découvrir à chaque fois de nouvelles facettes  de ce paysage singulier : une féérie de couleurs naturelles révélant un spectacle incroyablement beau, profond, procurant une réelle  émotion que les photos ci-contre expliquent beaucoup mieux que des mots.